«

»

L’envol du pèlerin

Un jeune faucon pèlerin (Falco peregrinus) nous a été confié fin mai après avoir été découvert à Lunéville dans l’incapacité de reprendre son envol.

Les services des espaces verts de la mairie de Lunéville ont accepté de l’acheminer à Essey-lès-Nancy, chez un vétérinaire partenaire du GORNA, où lui ont été prodigués les premiers soins. Les radiographies n’ayant rien indiqué d’anormal, l’oiseau nous a été rapatrié rapidement grâce à l’aide de notre correspondant nancéien.

Un léger traumatisme au niveau de l’épaule gauche a toutefois nécessité trois semaines de convalescence et de rééducation. Cette jeune femelle présentait également une légère surcharge pondérale et a dû être soumise à une série de périodes de jeûnes.

Ayant retrouvé une parfaite motricité,  le lâcher s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Afin d’éviter tout stress inutile à l’animal, les portes de la volière de rééducation ont simplement été ouvertes et l’oiseau a pu choisir le moment opportun pour prendre son envol comme en atteste la vidéo ci-dessous: