«

»

La petite et la grosse bête

Même silhouette, même famille, pratiquement la même histoire et pourtant une sacrée différence de taille: l’une mesure une vingtaine de centimètres et pèse à peine plus d’une centaine de grammes tandis que l’autre mesure plus de 60 cm et dépasse facilement le kilo et demi. Qui sont ils? Deux récents pensionnaires du GORNA : une chouette chevêche (Athene noctua) et un hibou Grand-Duc (Bubo bubo).

Ces deux juvéniles ont été découverts fortement affaiblis vers le 20 août. La chevêche s’est malencontreusement retrouvée coincée dans une cheminée à Adamswiller et le Grand-duc a été découvert au sol à proximité du parc Sainte Croix à Rhodes. Ce dernier a été ausculté par la vétérinaire du Parc Animalier qui lui a prodigué les premiers soins.

Leurs découvreurs les ont rapatriés au GORNA sans tarder, ce qui nous a permis de leur redonner rapidement leur vitalité.

Tous deux ont désormais réintégré le milieu naturel après que nous nous soyons assurés de leur aptitude à chasser. La chevêche a rejoint le portée de juvéniles relâchée au mois de juillet (voir article) après une phase d’apprentissage à la prédation. Quand au  Grand-Duc, il a entamé sa phase d’émancipation progressive avant-hier soir (voir vidéo ci-dessous) après un séjour en volière de rééducation.