«

»

Appel à participation pour les mésanges

Une maladie virale émergente touche les mésanges charbonnières en Europe depuis quelques années (Iles britanniques, Hongrie, quelques cas en France). Il s’agit de la poxvirose, déjà bien connue chez de nombreuses espèces d’oiseaux (Colombidés, Gallinacés,…), mais nouvelle chez la Mésange charbonnière et pouvant prendre une ampleur vraiment très importante chez cette espèce. La maladie se présente sous forme de nodules, ou excroissances, cutanés, généralement au niveau du bec ou autour des yeux (cf. photos), mais également au niveau des pattes et/ou des extrémités des ailes. Afin d’améliorer les connaissances concernant l’épidémiologie de la maladie et sa diffusion en France et en Europe, et ultérieurement évaluer son impact sur l’espèce, le recueil de données d’observation de mésanges charbonnières atteintes est nécessaire. Ce recueil est réalisé par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris).

Image: Fabrice Jallu

Si vous observez de telles mésanges charbonnières malades, merci d’en informer le CVFSE par mail à l’adresse suivante : philippe.gourlay@oniris-nantes.fr en précisant vos coordonnées, la date et le lieu d’observation, ainsi que la proximité ou non d’un poste de nourrissage, et en joignant, si possible, à votre message une ou plusieurs photos de(s) l’oiseau(x) atteint(s). Merci d’avance pour votre contribution.

Image: Fabrice Jallu

Vous pouvez également les saisir sur http://faune-lorraine.org/ en précisant en remarque « poxvirose » (ces données pourront ensuite être transmises directement à ONIRIS).