«

»

Roseaux, sapins et …. baobab !!

A l’occasion de la Fête de la Nature 2014, le GORNA, en partenariat avec Électricité de Strasbourg Réseaux (ESR), organise, le samedi 24 mai à la pisciculture de SPARSBACH (Bas-Rhin), une journée de découverte d’un biotope exceptionnel constitué de zones humides et de milieux aquatiques.

Le martin pêcheur, symbole furtif de cette journée

Le martin pêcheur, symbole furtif de cette journée

Situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et intégré dans un espace naturel classé Natura 2000, ce site est un lieu privilégié qui accueille, tous les ans, le balbuzard pêcheur lors de ses passages de migration. Vous pourrez y découvrir une flore et une faune remarquables, le métier de pisciculteur et plusieurs actions de protections de l’environnement réalisées pour la sauvegarde de la faune sauvage.

Cette manifestation, ouverte à tous y compris aux personnes à mobilité réduite, s’inscrit dans le cadre d’une démarche pédagogique permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de cette nature préservée.

Divers thèmes et visites guidées sont proposés (voir le programme):

– Découverte et observation du milieu naturel
– Le métier d’exploitant aquacole
– La présentation d’ « Alsa-Pisci-Protec », nouveau concept élaboré par le GORNA, qui concilie équilibre économique des piscicultures et préservation de l’avifaune piscivore
– Démonstration de sécurisation du réseau électrique pour la sauvegarde du balbuzard pêcheur.

Sécurisation pour l'avifaune d'une ligne sous tension

Sécurisation pour l’avifaune d’une ligne sous tension

Cette journée sera intégralement placée sous le signe de la solidarité avec une volonté particulière de permettre aux personnes handicapées de participer à toutes les animations proposées et pour que l’accès à la nature et, par extension, à la découverte de notre planète ne soient pas un handicap supplémentaire.

A ce titre, ce sera l’occasion de présenter un merveilleux projet initié par l’Institut Médico-Educatif d’Ingwiller et baptisé du même nom que l’association participante « du sapin au baobab ». En janvier 2015, 10 jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 20 ans, partiront au Sénégal pour une mission humanitaire et culturelle.
Pour soutenir cette initiative, plusieurs stands seront mis à votre disposition (buvette, jeux, tombola, vente de vêtements neufs pour la nature et la randonnée …) ainsi que l’organisation d’une collecte de fournitures scolaires, de béquilles, de pansements et de couvertures pour bébés, destinée aux enfants sénégalais.

Informations pratiques :

– Entrées et animations gratuites
– Parking gratuit (80 pl)
– Accès aux personnes à mobilité réduite
– Voir le plan d’accès