«

»

Tout au long du chemin …

Pour célébrer la Fête de la Nature 2015, le GORNA, en partenariat avec Électricité de Strasbourg Réseaux, organise, le mercredi 20 mai à 9h30 à la maison forestière du Loosthal de NEUWILLER-LES-SAVERNE (Bas-Rhin), une action de sensibilisation à la préservation de la biodiversité locale par la découverte de son sentier pédagogique.

Situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et intégré dans un espace naturel classé Natura 2000, ce sentier, périphérique au centre de soins pour la faune sauvage, permettra à chacun de découvrir de nombreux thèmes destinés à encourager les initiatives individuelles de protection et à susciter des modifications comportementales en faveur de l’environnement.

Cette manifestation, ouverte à tous y compris aux personnes à mobilité réduite, abordera différents sujets :

­ L’importance du maintien de la biodiversité dans son jardin
­ La présentation du centre de sauvegarde
­ L’évolution des protections des réseaux électriques pour l’avifaune
­ La préservation des insectes et l’entretien raisonné des espaces verts
­ Le ralentissement du réchauffement climatique par les énergies renouvelables

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_CUS_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

A cette occasion, Jean-Claude MUTSCHLER, Directeur d’Électricité de Strasbourg Réseaux récompensera le GORNA d’un « Trophée de l’Engagement EDF Grand Est » doté d’un prix de 1000 €. Initiés en 2012, les Trophées de l’Engagement organisés par EDF et ses unités du Grand Est, dont le Groupe ÉS, récompensent l’engagement associatif des salariés. Fin 2014, trois initiatives soutenues par le Groupe ÉS ont été sélectionnées, dont le GORNA et son action de sensibilisation à la préservation de la biodiversité avec son sentier pédagogique réaménagé.

Cette visite permettra également de dévoiler un nouveau thème de sensibilisation:

« La faune sauvage et les collisions routières »

­L’impact des collisions sur les populations animales
­ Les conseils de sécurité pour les automobilistes
­ Les aménagements spécifiques des réseaux routiers

En adéquation avec le thème général de la Fête de la Nature 2015, un accent particulier sera donné à la conservation de la faune aquatique avec notamment la présentation, par l’association « les piverts », de leur action de sauvegarde des batraciens lors des migrations de printemps.

Informations pratiques :

­Animation gratuite
­ Parking gratuit (20 pl + 2 réservées aux pers à mobilité réduite)
­ Accès aux personnes à mobilité réduite
Plan d’accès