«

»

TOTALE SATISFACTION EN 2015…Soins, Pédagogie, Prévention et Distinction…

L’année 2015 restera dans les annales du GORNA car pour la première fois le taux moyen de relâcher a atteint 68% (70% pour les oiseaux et 56% pour les mammifères).

Avec 3 mois d’été particulièrement intenses et la notoriété croissante du centre de soins, le nombre annuel des accueils a encore augmenté de 51,5% et totalise 1605 pensionnaires!
Comptabilisant 64 variétés d’oiseaux et 13 de mammifères, le bilan reflète également une importante diversité des espèces, dont certaines particulièrement « vulnérables » comme le balbuzard pêcheur, le milan royal, la chouette de Tengmalm, la chouette chevêche, le putois ou le chat forestier.

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_CUS_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

Dans le cadre de nos actions pédagogiques, le GORNA organise depuis 3 ans, en partenariat avec Electricité de Strasbourg Réseaux, une manifestation à l’occasion de la « Fête de la nature ».
Notre participation en 2015 a été consacrée à l’inauguration d’un nouveau thème de sensibilisation : « la faune sauvage et les collisions routières » sur notre sentier pédagogique. Les participants ont également eu le privilège d’assister au relâcher d’une cigogne noire soignée pendant 2 ans au centre de soins.

Nous avons également participé à plusieurs manifestations et développé nos actions de communication multimédias afin de mieux faire connaitre nos activités et sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la faune sauvage.

Dans le même état d’esprit, le GORNA a participé au concours « Jardinier pour la biodiversité » organisé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et été primé pour les aménagements de son sentier.

Cette année a également été marquée par l’achèvement des travaux de protection de bassins piscicoles en version définitive du concept « ALSA-PISCI-PROTEC ». Les premières conclusions extrêmement favorables des ingénieurs examinateurs de l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle) nous ont encouragé à procéder au dépôt d’un brevet international pour la diffusion de cette solution à l’ensemble des pays de la Communauté européenne.

Enfin, notre Président, Bernard KELLER, a eu l’honneur de se voir décerner, par Monsieur Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement sans faille dans la protection de la biodiversité.

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_CUS_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne