«

»

SOYEZ CHOUETTES, NE FAITES PAS D’ERREUR !!!

En cette période de reproduction, on peut être amené à trouver un jeune rapace nocturne au sol (essentiellement les chouettes hulottes ou hiboux moyen-ducs). Pauvre petit, il est orphelin !!!
ERREUR, ce jeune n’est pas abandonné.

Il est important de savoir que, selon le cycle de vie naturel de certains rapaces nocturnes, les jeunes sortent des nids avant d’être totalement capables de voler. Il existe donc une période de quelques jours pendant laquelle les jeunes peuvent être visibles, voire au sol, sans pour autant être blessés ni abandonnés. Les parents sont toujours dans les environs et veillent sur eux. Dans ce cas, les juvéniles ne doivent pas être récupérés mais tout simplement repositionnés en hauteur sur une branche pour les rendre inaccessibles aux prédateurs.

Toute récupération d’un jeune doit absolument être justifiée par un danger imminent pour l’animal trouvé.

En cas de doute et avant toute manipulation, contacter le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous qui vous dispensera tous les conseils nécessaires pour éviter tout impair souvent irrémédiable!

 

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_CUS_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

Remerciements à Chloé DESCAMPS, volontaire en service civique au GORNA, pour sa superbe illustration

 

Pour le Nord du Bas-Rhin et la Lorraine : le GORNA au 03 88 01 48 00
Pour le Sud du Bas-Rhin et le Haut-Rhin : La LPO au 03 88 04 42 12
Pour les autres régions : Union Française des Centres de Sauvegarde au 03 86 97 86 05