Revenir à Partenaires

Présentation du Groupe ÉS, de son engagement pour l’avifaune et son partenariat avec le GORNA

Énergéticien alsacien depuis plus de 100 ans et filiale d’EDF à plus de 88 %, le Groupe ÉS, avec ses 1150 salariés, met son savoir-faire et ses compétences au service de 481 715 clients. Organisé autour de 3 grandes activités, le Groupe ÉS est aujourd’hui composé d’un distributeur, ÉS Réseaux, d’une filiale commerciale, ÉS Énergies Strasbourg, et d’un bureau d’études techniques, Écotral. L’entreprise, à travers ÉS Réseaux (ESR) dessert en électricité 409 communes bas-rhinoises, construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique de plus de 14 000 km.

La responsabilité sociétale et l’engagement pour l’environnement sont au cœur des préoccupations du Groupe ÉS et ont été concrétisés par l’instauration de la charte « Accent Vert ».

L’entreprise s’investit ainsi pleinement auprès d’associations naturalistes locales s’engageant pour la préservation de la biodiversité. Le Groupe mène, en particulier en matière de protection de l’avifaune, un programme d’actions organisé autour de 3 axes :

  • la connaissance de l’avifaune, par exemple grâce aux campagnes de baguage des cigogneaux,
  • la préservation des espèces, en équipant nos lignes de dispositifs permettant de protéger les oiseaux contre les risques électriques,
  • la sensibilisation des concitoyens aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

En tant que partenaire historique du GORNA, le Groupe ÉS s’engage financièrement pour le fonctionnement du Centre de Sauvegarde depuis sa délocalisation à Neuwiller-Lès-Saverne.

Il a ainsi contribué à l’aménagement, courant 2007, de son sentier pédagogique en installant un espace présentant l’ensemble des solutions pour protéger les oiseaux des risques électriques. En 2009, il a participé à l’implantation de panneaux photovoltaïques illustrant le thème « Agir contre le réchauffement du climat » et permettant au GORNA de produire 50 % de ses besoins en électricité.

Le Groupe ÉS s’associe également à de nombreuses actions de sensibilisation du grand public faites par le GORNA, comme des conférences ou le « GORNASPIEL », spectacle sur le thème de la protection de l’environnement tout en promouvant la culture alsacienne.

L’ensemble des actions menées par le Groupe ÉS depuis plus de 20 ans a permis une diminution très significative des électrocutions et des chocs avec les câbles aériens : alors qu’en 1990, plus de 10 % des accidents d’oiseaux accueillis par le GORNA étaient liés à ces causes, ces incidents sont aujourd’hui exceptionnels avec moins de 1 % par an… Et le nombre de couples de cigognes qui nichaient en Alsace est passé de 9 en 1990 à plus de 450 en 2010.

Pour plus d’informations, découvrez le site du Groupe ÉS Électricité de Strasbourg.