FAQ

Foire aux questions:

Vous avez trouvé un animal sauvage en détresse:

1. Puis-je le soigner moi-même ?

2. Avant de manipuler l’animal, que dois-je faire?

3. Une fois la nécessité d’intervention établie, que dois-je faire ?

4.Comment me conformer à la réglementation relative au transport d’une espèce protégée?

Divers:

5. Dois-je venir en aide aux faons que je trouve en forêt?

6. Faut-il venir en aide aux hérissons en hiver?

7. J’utilise des produits anti-limaces, sont-ils nocifs pour les animaux?

8. Que dois-je faire si une cane de colvert niche sur ma terrasse?

9. Comment réduire les risques d’accident avec les animaux sur la route?

10. Les oiseaux percutent mes fenêtres ou baies vitrées, que puis-je faire?

11. Des animaux sauvages génèrent des nuisances à mon domicile, qui puis-je contacter?

12. Qu’est-ce que le phénomène d’imprégnation?

J’ai trouvé un animal sauvage en détresse, puis-je le soigner moi-même ?

La réponse à cette question est NON et ce pour plusieurs raisons : 1. La législation : L’arrêté du 11 septembre 1992 stipule que « les établissements agréés sont seuls habilités à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel ». D’autre part, …

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_CUS_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

Avant de manipuler l’animal, que dois-je faire?

1. Prendre des précautions pour ma sécurité et celle de l’animal ! NE JAMAIS … S’arrêter sur une autoroute ; si l’animal risque d’entraver à la circulation, arrêtez-vous à la prochaine aire de stationnement et prévenez les services autoroutiers habilités Freiner brutalement et mal garer son véhicule Grimper à un pylône électrique, un toit , …

Une fois la nécessité d’intervention établie, que dois-je faire ?

        1.Préparez la contention: Un carton est le matériel de contention idéal pour transporter un animal. C’est un très bon isolant thermique et il permet à l’animal d’être dans la pénombre. Il est possible, également, d’installer l’animal dans une caisse de transport chat/chien. Prendre un carton adapté à la taille de l’animal. Un animal dans …

Comment me conformer à la réglementation relative au transport d’une espèce protégée?

Le transport d’animaux sauvages ne peut normalement se faire sans autorisation ou sans avoir préalablement prévenu les autorités compétentes (ONCFS, gendarmerie) de votre déplacement. Toutefois, en cas d’urgence et à titre conservatoire (si la survie de l’animal est menacée), le transport d’un animal sauvage est toléré vers un centre de soins agréé ou un vétérinaire. …

Dois-je venir en aide aux faons que je trouve en forêt?

Chaque année, la période de la cueillette du muguet attire un grand nombre de personnes en forêt. Il arrive fréquemment que des promeneurs se trouvent face à un faon qui (leur) semble abandonné par sa mère. Certains le récupèreront croyant faire une bonne action alors qu’en réalité ils compromettent gravement les chances de survie de …

Faut-il venir en aide aux hérissons en hiver?

Les hérissons hibernent généralement du mois de novembre au mois d’avril. Il arrive au cours de cette période que le hérisson n’ait pas obtenu la charge pondérale suffisante pour survivre. Une analyse de l’état de l’animal s’impose pour définir la nécessité d’intervention: Les hérissons doivent atteindre le poids minimal de 600 grammes au plus tard …

J’utilise des produits anti-limaces, sont-ils nocifs pour les animaux?

Afin de protéger son potager des limaces, l’utilisation de molluscicides est monnaie courante. Ces produits très toxiques sont malheureusement consommés par d’autres espèces et continuent d’être actives même une fois ingérées par la limace. Ils empoisonnent donc directement ou indirectement des espèces protégées (hérissons, merles, grives, rapaces, pies-grièches, grenouilles, crapauds, orvets, divers insectes…). Le poison …

Que dois-je faire si une cane de colvert niche sur ma terrasse?

Si vous observez une cane en train de commencer à construire un nid sur votre balcon, ne la laissez pas continuer !!! A la naissance des canetons, la mère va chercher à les attirer vers l’eau. Les petits ne vont donc pas hésiter à sauter dans le vide. Les centres peuvent récupérer les jeunes à …

Comment réduire les risques d’accident avec les animaux sur la route?

1. Limiter les risques de collision : En France chaque année, plus de 4 000 animaux blessés lors de collisions sont soignés dans des centres de sauvegarde de la faune sauvage. Ils ne représentent qu’une partie infime des victimes dont la majorité meurt sur le coup. Trente pour cent des animaux accueillis dans un centre …

Les oiseaux percutent mes fenêtres ou baies vitrées, que puis-je faire?

S’il vous est déjà arrivé de récupérer des oiseaux assommés (ou tués) en bas d’un espace vitré, il existe une méthode toute simple pour limiter de tels accidents. Vous trouverez dans le commerce ou auprès de certaines associations des silhouettes autocollantes que vous pourrez apposer sur les vitres. Ces silhouettes ne jouent pas un rôle …

Des animaux sauvages génèrent des nuisances à mon domicile, qui puis-je contacter?

La « médiation faune sauvage » est un service unique en France mis en place par le Groupement d’Etudes et de Protection des Mammifères d’Alsace et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace destiné à repondre aux demandes du grand public et des professionnels concernant toute question liée à la petite faune sauvage: demandes d’information sur …

Qu’est-ce que le phénomène d’imprégnation?

Le phénomène d’imprégnation est le comportement par lequel un animal juvénile s’attache à une représentation de sa « mère » (modification du schéma mental). Lorsqu’on nourrit à la main un animal dès son plus jeune âge, celui-ci va intégrer l’image parentale de l’espèce qui l’aura élevé, il s’imprègne de la personne nourricière et va donc …

L’eau et les aliments bénéfiques

L’eau Quand l’hiver tout est gelé, il devient difficile aux oiseaux de trouver de quoi s’hydrater. Une petite coupelle remplie d’eau à disposition fera leur bonheur. Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm), sinon y ajouter un caillou ou une branche pour que l’eau ne serve qu’à la boisson …

Les aliments toxiques et dangereux

Le sel A faible dose, le sel peut tuer les oiseaux, 7,6mg de sel suffisent pour tuer un moineau !!! Le sel provoque une intoxication, un blocage des reins car les oiseaux ne disposent pas de vessie, des troubles du comportement et des paralysies partielles. Il est donc très important de ne jamais donner d’aliments …

La mangeoire

Diverses formes de mangeoires existent et toutes les fantaisies sont permises, l’important étant de respecter certaines contraintes d’installation: – A l’abri de l’humidité (protection des graines avec un plexiglas, un toit, …) – Hors de portée des prédateurs (en hauteur, éloigné de tout point d’appui pour les chats,…) – Nettoyer et désinfecter toutes les semaines …

Les conseils de nourrissage

Est-il vraiment nécessaire de nourrir les oiseaux l’hiver ? Dans la nature, les animaux font partie d’un écosystème qui se doit de lutter contre la rudesse de l’hiver. En modifiant ces cycles et cette lutte ancestrale, on provoque sans le savoir des modifications alimentaires, comportementales… qui, à long terme, peuvent porter préjudice à des espèces …

Nourrir les oiseaux en hiver ? Oui, mais …

Certaines habitudes ou informations incomplètes voire erronées concernant le nourrissage des oiseaux  sont particulièrement néfastes et même mortelles pour de nombreuses espèces. Contrairement à leur objectif initial d’assistance aux animaux affaiblis, des personnes bien intentionnées mais souvent très mal conseillées peuvent, à leur insu, causer d’importants dommages à leurs hôtes. Cet acte, à priori anodin …