Revenir à FAQ

L’eau et les aliments bénéfiques

L’eau

Quand l’hiver tout est gelé, il devient difficile aux oiseaux de trouver de quoi s’hydrater. Une petite coupelle remplie d’eau à disposition fera leur bonheur.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm), sinon y ajouter un caillou ou une branche pour que l’eau ne serve qu’à la boisson et non à la baignade, afin d’éviter la formation de glace sur le plumage qui pourrait leur être fatal.
Enfin, l’idéal, est de placer la gamelle d’eau dans une partie ensoleillée pour éviter quelle ne gèle trop vite.

 

ATTENTION: Ne surtout pas rajouter de sel, d’antigel ou d’alcool. Si l’eau est gelée, il suffit de la changer !!!

Les aliments bénéfiques

En période hivernale, le plus important pour les oiseaux est d’accumuler de l’énergie afin de mieux lutter contre le froid. L’apport de graisse est donc primordial. Cependant, il faut complémenter avec des aliments riches en protéines, minéraux, vitamines,…

Vous pouvez mettre à disposition de la graisse comme du suif ou du saindoux, des Bird_Food_And_Seedgraines grasses comme le tournesol, les noisettes, noix, …

Les compléments seront apportés via le blé, le maïs concassé, et le millet (source de vitamines et de minéraux).

Ensuite il faut penser aux oiseaux qui ne mangent pas de graines. Apporter  des protéines animales pour les insectivores et les omnivores en donnant des insectes (vers de farines, teignes de ruches,…) ou de la pâtée insectivore et du jaune d’œuf dur. Sans oublier de mettre à disposition des fruits (pommes, poires) pour les espèces comme les merles ou les grives.

Enfin, vous pouvez complémenter avec des coquilles d’œufs finement broyées, qui apporteront le calcium nécessaire à l’entretien des os et à la fabrication des plumes.