Revenir à FAQ

Les aliments toxiques et dangereux

Le sel

A faible dose, le sel peut tuer les oiseaux, 7,6mg de sel suffisent pour tuer un moineau !!! Le sel provoque une intoxication, un blocage des reins car les oiseaux ne disposent pas de vessie, des troubles du comportement et des paralysies partielles.

Il est donc très important de ne jamais donner d’aliments salés, de graines salées, ou encore de mettre du sel dans l’eau.

Les restes de table sont également à proscrire. Ils sont bien souvent inadaptés à l’alimentation des oiseaux et trop riches en sel.

De plus, il faut savoir que les oiseaux vont bien souvent boire l’eau générée par  la neige après le salage des routes.  Et comme le sel donne soif, ils retournent se désaltérer au même endroit…Les oiseaux rentrent dans un cercle vicieux et s’empoisonnent à petit feu. Le fait d’en rajouter, via les aliments, dans les mangeoires ne fait qu’aggraver leur sort !

D’où l’importance de mettre de l’eau à disposition et renouveler tous les 2 jours.

Le pain

L’un des aliments les plus salés de notre alimentation est LE PAIN. En plus d’entrainer une intoxication au sel, le pain gonfle dans le jabot et provoque une compression mécanique des poumons…

Pour certaines espèces comme les cygnes et les canards, leur système digestif n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain. Il provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose.

Un autre effet néfaste du pain intervient sur les oiseaux d’eau. L’accumulation de pain dans les étendues d’eau (mares, lacs, canaux, …) favorise le développement de maladies graves comme le botulisme. Une partie de ce pain tombe au fond de l’eau, se décompose en consommant de l’oxygène et favorise le développement de la bactérie Clostridium botulinum qui se trouve sur les vases et herbes aquatiques. Lors de périodes chaudes, le niveau de l’eau baisse et les oiseaux ont accès plus facilement aux fonds vaseux. Ils ingèrent ainsi la bactérie et s’intoxiquent irrémédiablement. Toutes les conséquences désastreuses du nourrissage des oiseaux d’eau avec du pain ne sont malheureusement pas constatables immédiatement…

Le lait de vache

Les oiseaux ne sont pas des mammifères, ils ne consomment jamais de lait !!

Comme ils ne consomment pas de lait naturellement, ils sont intolérants au lactose et ne possèdent pas les molécules (lactase) nécessaires à la digestion du lactose ! Le lait est donc toxique pour eux!

Les animaux vont rechercher la facilité afin de limiter leur dépense d’énergie. Leur donner du pain ou du lait serait comme  nourrir les enfants qu’avec des bonbons. Ils vont apprécier mais ce sera néfaste pour eux !!!

Le chocolat

Quel qu’il soit, il est toxique pour tous les animaux (oiseaux et mammifères) à cause de la théobromine présente dans le cacao.

Les produits déshydratés

Les noix de coco sèches,… sont à bannir. Ils provoquent un gonflement stomacal néfaste, dû à leur réhydratation lors du processus digestif. L’oiseau meurt d’étouffement via la compression du jabot, qui se gonfle, sur la cavité pulmonaire !