Revenir à FAQ

Qu’est-ce que le phénomène d’imprégnation?

Le phénomène d’imprégnation est le comportement par lequel un animal juvénile s’attache à une représentation de sa « mère » (modification du schéma mental).

Lorsqu’on nourrit à la main un animal dès son plus jeune âge, celui-ci va intégrer l’image parentale de l’espèce qui l’aura élevé, il s’imprègne de la personne nourricière et va donc se prendre pour un humain. Dans le cas d’un jeune animal sauvage, cela aura plusieurs conséquences néfastes :

  • Il aura plus de mal à s’adapter dans son nouvel environnement, malgré les techniques d’émancipation progressive
  • Il cherchera un partenaire sexuel autre qu’un individu de sa propre espèce
  • Il pourrait représenter un danger pour les humains une fois arrivé à maturité sexuelle. Rapaces ou cervidés pourraient s’attaquer à des humains qui se promènent sur leur territoire au moment de la période de reproduction, puisqu’ils les considèreront comme des rivaux.

Imprégner un animal sauvage génère un handicap IRREVERSIBLE.

L’élevage en fratrie (élevage de plusieurs individus d’une même espèce) associé à des techniques particulières utilisées dans des centres de sauvegarde limite les risques d’imprégnation.

C’est donc une autre bonne raison de contacter le centre dès que l’on a trouvé un animal juvénile et de ne pas chercher à l’élever soi-même.