L’association

Présentation de l’association

Son but principal: Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace est une association locale reconnue de mission d’utilité publique. Il gère le fonctionnement d’un centre de soins pour animaux sauvages en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel. Son équipe de soigneurs professionnels se compose de 4 salariés dont deux titulaires …

Historique

1978 Création du Centre de Sauvegarde à Schalkendorf. 1983 Création du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace). Cette association assure la gestion et la logistique du Centre. 1984 Adhésion du GORNA à l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage). 1988 Extension des installations du centre, dû au nombre croissant des …

Les installations

En juin 2003, le GORNA s’installe dans la maison forestière du Loosthal à Neuwiller les-Saverne, havre de paix isolé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Sa capacité d’accueil est d’environ 1500 animaux par an provenant du Nord du Bas-Rhin, de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Est de la Moselle et de la …