↑ Revenir à L’association

Présentation de l’association

Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace est une association locale qui assure la gestion et la logistique du centre de sauvegarde de la faune sauvage.

Reposant sur deux soigneurs professionnels capacitaires (le certificat de capacité est une condition obligatoire pour l’entretien d’animaux sauvages) et des vétérinaires bénévoles, sa principale mission est d’accueillir les animaux sauvages en détresse à des fins de soins en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel.

AUTRES BUTS:

• Orienter des actions de prévention et de sensibilisation grâce à l’étude des différentes causes d’accueil
  • Participer à des programmes nationaux agréés, de renforcement des populations, par la reproduction en captivité d’espèces en danger.
  • Informer le grand public de l’existence et l’activité de ce centre par différents moyens de communication (animations, médias, plaquettes et site internet).
  • Former des professions relais (pompiers, gendarmes, gardes ONF, agents techniques de l’ ONCFS,…) ainsi que du personnel et des membres bénévoles d’associations de protection de l’environnement

Membre de l’Union Française
des Centres de Sauvegarde