Revenir à Soutiens

Devenir correspondant

Un correspondant est un membre bénévole qui s’engage, quand son emploi du temps le permet, à rapatrier des animaux sauvage en détresse vers le centre de sauvegarde lorsque le découvreur est dans l’incapacité de le faire lui-même.

Le correspondant s’engage à transférer l’animal vers le centre dans les plus brefs délais afin d’assurer une prise en charge rapide garantissant un potentiel optimal de relâché.

Le rayon d’action du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, géré par le GORNA, rend indispensable la participation de bénévoles pour aider à l’acheminement des animaux sauvages en détresse. Des dizaines de personnes apportent déjà leur aide précieuse dans cette mission. A l’issue d’une formation obligatoire durant laquelle sont abordés les principaux aspects réglementaires et de fonctionnement d’un centre de sauvegarde, le bénévole est intégré dans notre réseau. Les déplacements effectués dans ce cadre peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôts.

Le correspondant participe également à promouvoir l’action du centre de sauvegarde dans son secteur.

Pour des raisons de confidentialité, les coordonnées des correspondants ne sont jamais communiquées directement aux découvreurs. L’organisation du rapatriement est gérée par le centre qui contacte directement le correspondant.

 

Très important :

Le fait d’être un correspondant officiel du GORNA ne dispense aucunement de respecter la réglementation concernant la détention et le transport d’espèces protégées. Hors avis contraire du capacitaire, l’animal sauvage ne peut en aucun cas être gardé à domicile et les déplacements, non programmés par le centre, doivent obligatoirement être signalés aux autorités (ONCFS, gendarmerie).

 

Si vous souhaitez être correspondant, n’hésitez pas à nous contacter au 03 88 01 48 00.