↑ Revenir à Sentier pédagogique

Objectifs et description

Le GORNA vous invite à venir visiter son sentier de découverte périphérique. Ce sentier contourne le centre et ses installations.

Petits et grands, ainsi que les personnes à mobilité réduite pourront à toute heure du jour en apprendre plus sur les différents thèmes abordés.

Les objectifs

Partant du principe que l’on protège en priorité ce que l’on aime, et que l’on ne peut aimer que ce qu’on connaît, il fallait commencer par faire redécouvrir la richesse et la beauté de la nature et de la vie sauvage. Cette première étape est indispensable pour sensibiliser, encourager les initiatives individuelles et susciter des modifications comportementales en faveur de l’environnement.

Le Centre de Sauvegarde souhaitait également répondre à une demande du public désireux de mieux connaître les activités d’un centre de soins. En effet, fermé au public pour des raisons sanitaires et règlementaires, il nous fallait faire découvrir nos activités, tout en respectant ces contraintes.

D’autre part, les actions accomplies en faveur de la protection de la biodiversité par les collectivités, entreprises et associations restent trop souvent méconnues du grand public. Nous souhaitions donc les mettre en valeur afin d’encourager la persévérance de ces démarches.

La réalisation de ce sentier s’est fait en partenariat avec l’Association Participant à l’Accompagnement à l’Education et à l’Intégration des personnes en situation de handicap d’Ingwiller et d’Environs (APAEIIE). Cette collaboration a permis au sentier d’être aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

DSCF3796 [800x600]

Descriptif

Le sentier s’étend sur près d’un kilomètre tout autour du Centre de Sauvegarde de la faune sauvage. La durée de découverte du parcours est d’environ 30 minutes.

Le sentier est bordé par la Réserve Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage et profite d’un cadre environnemental exceptionnellement riche par sa faune et sa flore. Établi à proximité du sentier botanique du Loosthal et longé par le sentier de Grande Randonnée N° 531, le site s’intègre dans un réseau de sentiers de randonnées du Club Vosgien.

Au début du sentier, un espace a été agencé en aire de repos par la pose de bancs en bois massif naturel s’intégrant parfaitement dans le paysage. Ce lieu est agrémenté par un totem de 4,5m de haut réalisé dans le cadre d’ateliers d’éveil du CAT d’Ingwiller, élément symbolique commun à deux autres sentiers de découverte complémentaires situés dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (CAT d’Ingwiller et Dossenheim-sur-Zinsel).

IMG_1824 [800x600]