Formation

Le GORNA propose une formation pour étudiants, futurs responsables de centres de sauvegarde et écovolontaires souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans les activités du centre de sauvegarde et l’entretien de la faune sauvage.

En quoi consiste la formation?

L’écovolontaire participe aux activités quotidiennes du centre et est initié à l’entretien des différentes espèces accueillies et aux techniques utilisées pour permettre leur retour à l’état sauvage (élevage des jeunes, émancipation progressive, rééducation…).

Le centre accueille l’avifaune européenne et les mammifères terrestres du territoire métropolitain et certaines espèces exotiques à titre exceptionnel. Il n’est cependant pas habilité à accueillir le gros gibier tel que cervidés ou suidés.

Précisions:

Aucune intervention vétérinaire n’est pratiquée sur place.Notre rôle est l’entretien biologique, le suivi de son rétablissement et son émancipation ou sa réintégration dans son environnement naturel.

L’animation pédagogique, la gestion d’espaces naturels ou le suivi de populations ne font pas partie des activités du stage.

Aucune reproduction en captivité dans le cadre d ‘un programme de renforcement de populations n’est en cours actuellement.

A quelle période se déroule-t-elle?

Uniquement entre début mai et fin septembre, et  sa durée  sera définie conjointement en fonction des places vacantes et de votre disponibilité, précisez votre souhait dans votre courrier de motivation.

Il peut vous être demandé de nous aider le samedi et/ou le dimanche.

Rôle de l’écovolontaire:

Il/elle aura pour rôle d’accompagner le soigneur animalier dans l’entretien des animaux et du centre. Une grande partie du temps est consacrée au nettoyage, à l’entretien paysager, des structures et du sentier pédagogique. La nature des tâches à effectuer dépend du flux d’accueil des animaux et des conditions météorologiques.

Certaines tâches nécessitent donc une bonne condition physique.

Afin d’éviter tout stress inutile, le contact direct ou indirect avec les animaux en soins est très limité pour ne pas compromettre leur rétablissement.

 

Participation financière à la formation:

La formation est dispensée gracieusement sous réserve d’une implication sérieuse du participant.
Une caution sera demandée comme confirmation d’inscription et sera restituée à la fin de la période. Toutefois, celle-ci sera conservée à titre de dédommagement par le GORNA en cas de résiliation pour convenance personnelle hors cas exceptionnels (embauche en CDI ou CDD, maladie, accident ou décès d’un parent proche).

Comment postuler?

Conditions :

  • Un engagement ferme d’une durée minimale de 3 semaines consécutives et maximale de 8 semaines par an
  • Le demandeur doit être majeur

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par courriel ou courrier postal.

N’oubliez pas d’y préciser:

  • votre période de disponibilité (de début mai à fin septembre)
  • la durée souhaitée

Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux personnes dont cette formation entre dans le cadre de leurs études ou d’un projet professionnel.

PRÉCISIONS:

Pour les étudiants:

Avant de postuler:

  • Nous vous invitons à consulter préalablement vos professeurs afin de vous assurer que les actions d’un centre de sauvegarde correspondent bien aux objectifs de votre filière d’études.
  • Si vous avez une problématique à élaborer, merci de nous téléphoner pour vérifier sa faisabilité avec le responsable animalier du GORNA.

Pour la demande de Certificat de Capacité:

Un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques est une reconnaissance préfectorale de la compétence du titulaire à élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d’espèces non domestiques de la « faune locale ou étrangère ».

Le certificat N’EST PAS UN DIPLÔME, mais une autorisation indispensable pour pratiquer ces types d’activités ! La demande de certificat doit se faire dans le cadre d’un projet bien défini ou pour un structure déjà existante.

Afin de pouvoir présenter son dossier en Préfecture, le demandeur doit justifier de 50 heures de formation et de deux années d’expérience. L’attestation de formation fournie par le GORNA rentre dans le cadre.

Une formation spécifique d’aide à l’obtention du certificat de capacité peut être dispensée sur demande.

Le GORNA est un établissement agréé par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

AUTRES POSSIBILITES DE FORMATION AGREEE:

Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages (CSOS)
6, rue des Gombards
89100 FONTAINE-LA-GAILLARDE
DCRICKBOOM@aol.com
http://csos89.go1.cc/

Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS)
Ufcs120@aol.com
http://uncs.chez.com/