POURQUOI ? POURQUOI TANT D’INDIFFÉRENCE ???

Suite à l’abattage d’un arbre, un nid d’écureuil comportant 5 jeunes s’est retrouvé au sol. Les responsables de cet « accident » ont immédiatement appelé le centre (c’est bien !!!).

Après analyse de la situation, nous leur avons conseillé de laisser le nid au sol, de suspendre toute activité autour de l’arbre abattu et de s’éloigner du site pour permettre à la mère de venir récupérer ses petits et de les installer dans un nid de substitution.

Mais voilà (et c’est beaucoup moins bien !!!), malgré les dégâts déjà occasionnés, cela « embêtait » énormément les bûcherons occasionnels de cesser leur coupe d’arbres pendant 1 ou 2 heures et ont préféré les apporter dans une SPA proche du site d’abattage afin de se débarrasser, le plus rapidement possible, du « problème ».

Outre le fait d’avoir délibérément fait de ces jeunes des orphelins, un nouveau transfert a été nécessaire entre la SPA, qui nous le rappelons n’est pas habilité à prendre en charge la faune sauvage, et le centre de soins.

Comme notre équipe de soins, un grand nombre d’entre vous sera probablement consterné par ce type de comportement si méprisant.
Est-il si difficile d’accorder un minimum de respect aux êtres vivants autour de nous et, dans ce cas, de consacrer un tout petit peu de temps pour que la nature répare elle-même une erreur occasionnée par l’humain ???

Ces jeunes écureuils avaient toutes les chances d’être récupérés par leur mère et malgré tout le savoir-faire de nos soigneurs, nous ne ferons jamais aussi bien que Dame Nature !!!

Tous les conseils prodigués par les centre de soins sont issus de multiples situations réelles, acquises par des années d’expérience, alors merci d’écouter leurs conseils !!!

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Savernecentre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

Petit rappel, comme tous les autres centres de sauvegarde en cette période, nous sommes extrêmement sollicités et très souvent déjà en ligne. Merci d’être patient et de réitérer votre appel ultérieurement. Vous trouverez sur notre site internet les conseils d’urgence pour maintenir dans les meilleures conditions un animal sauvage en détresse en attendant son acheminement au centre.