Le 5 novembre dernier, une pipistrelle de Nathusius a été accueillie au GORNA. Trouvée au sol, affaiblie et mouillée, mais sans blessures, nos soigneurs ont pu la requinquer pendant plusieurs semaines. La période hivernale ne permettant pas son relâcher, elle a été placée dans des conditions permettant son hibernation au centre de soins, ce qu’elle a commencé il y a deux semaines.
Décrite comme étant la plus grande des pipistrelles, la pipistrelle de Nathusius est une espèce appartenant au genre Pipistrellus. Elle peut être confondue avec d’autres espèces de la même famille, telle que la pipistrelle de Kuhl, avec son museau arrondi, ou la pipistrelle commune, connue pour sa petite taille et son museau très sombre.
La Nathusius, elle, est reconnaissable grâce à son pelage mi-long et touffu, allant du brun au roux sur la partie dorsal et brun/ jaunâtre sur la partie ventrale. Possédant des oreilles courtes et triangulaires avec une membrane sombre, cette pipistrelle possède également des ailes larges avec, pour particularité, un cinquième doigt plus long que les précédents.
Espèce nocturne et insectivore, la pipistrelle de Nathusius chasse en vol rapide et rectiligne le long des lisières, des haies et au-dessus des cours d’eau. Cette espèce de chauve-souris vit dans des forêts de feuillus et de conifères ainsi que dans les plaines. En période estivale, les pipistrelles de Nathusius vont privilégier les gîtes se trouvant dans des arbres creux, et occasionnellement dans des bâtiments. L’hibernation peut se faire dans des sites souterrains, dans des fissures de rochers, et éventuellement des tas de bois.
En France, la Nathusius est considérée comme quasi-menacée et sa population, comme celle des autres chauve-souris, doit faire face à plusieurs menaces. En effet, pour ne citer que quelques exemples, les éoliennes provoquent des collisions entre les chauves-souris et leurs pales. La disparition des vieux arbres provoque la perte de gites favorables et l’assèchement des zones humides intensifie la raréfaction de leurs proies : les insectes volants et notamment les chironomes.