ATTENTION… RESPECTE MON TOIT !!!

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie d’entretenir les jardins. Mais attention, le printemps c’est également un moment déterminant pour les animaux sauvages : la saison de la reproduction est lancée. Les oiseaux et les mammifères font leurs nids, se nourrissent et se reposent dans toutes sortes d’abris que peuvent leur offrir nos espaces verts (troncs, branches, herbes hautes, talus de bord de chemin envahis par les buissons et ronciers, etc…).
 
centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne
 
Pour cette raison il est vivement recommandé (voire interdit selon les communes) de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer d’arbres, de mi-mars à mi-août.
 
Les risques : déranger des adultes et causer l’abandon des petits, faire tomber un nid ou même blesser des individus. Chaque année, des animaux sauvages sont ramenés en centre de soins pour ces raisons alors que ces dommages peuvent être évités.
 
Quelques conseils :
– La taille des haies et l’élagage des arbres peut être faite en début d’hiver avec la montée de la sève. Au moment de couper, prenez le temps de vérifier les branches et arrêtez-vous immédiatement si vous remarquez un indice de présence d’un animal (agitation, bruits, etc.).
– Attention au débroussaillage et à la tonte. L’important est de toujours avancer progressivement en offrant une zone de fuite aux animaux.
– Laissez une partie de la végétation se développer naturellement, sans taille, ni élagage afin d’offrir des refuges propices à la biodiversité.
 
Si vous découvrez un animal blessé ou en détresse, contacter l’un des 4 centres du Grand Est le plus proche de chez vous :
– Pour le Nord du Bas Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
– Pour le Sud du Bas Rhin et le Haut Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 22 07 35
– Pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
– Pour la Champagne- Ardenne, contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02
 
centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne