Le GORNA propose une formation pour étudiants, futurs responsables de centres de sauvegarde et écovolontaires souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans les activités du centre de sauvegarde et l’entretien de la faune sauvage.
L’écovolontaire ou stagiaire participe aux activités quotidiennes du centre et est initié à l’entretien des différentes espèces accueillies et aux techniques utilisées pour permettre leur retour à l’état sauvage (élevage des jeunes, émancipation progressive, rééducation…).
Le centre accueille l’avifaune européenne et les mammifères terrestres du territoire métropolitain . Il n’est cependant pas habilité à accueillir le gros gibier tel que cervidés ou suidés.
La formation est dispensée gracieusement sous réserve d’une implication sérieuse du participant.
Aucune intervention vétérinaire n’est pratiquée sur place. Notre rôle est l’entretien biologique, le suivi de son rétablissement et son émancipation ou sa réintégration dans son environnement naturel.
L’animation pédagogique, la gestion d’espaces naturels ou le suivi de populations ne font pas partie des activités du stage.
Aucune reproduction en captivité dans le cadre d ‘un programme de renforcement de populations n’est en cours actuellement.
Uniquement entre début avril et fin septembre, et sa durée sera définie conjointement en fonction des places vacantes et de votre disponibilité, précisez votre souhait dans votre courrier de motivation.
Il peut vous être demandé de nous aider le samedi et/ou le dimanche.
Il/elle aura pour rôle d’accompagner le soigneur animalier dans l’entretien des animaux et du centre. Une grande partie du temps est consacrée au nettoyage, à l’entretien paysager, des structures et du sentier pédagogique. La nature des tâches à effectuer dépend du flux d’accueil des animaux et des conditions météorologiques.
Certaines tâches nécessitent donc une bonne condition physique.
Afin d’éviter tout stress inutile, le contact direct ou indirect avec les animaux en soins est très limité pour ne pas compromettre leur rétablissement.
Si des questions persistent, merci de nous contacter par mail ou par téléphone afin que nos soigneurs puissent vous répondre.
Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux personnes dont cette formation entre dans le cadre de leurs études ou d’un projet professionnel.
Avant de postuler :
Un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques est une reconnaissance préfectorale de la compétence du titulaire à élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d’espèces non domestiques de la « faune locale ou étrangère ».
Le certificat N’EST PAS UN DIPLÔME, mais une autorisation indispensable pour pratiquer ces types d’activités ! La demande de certificat doit se faire dans le cadre d’un projet bien défini ou pour un structure déjà existante.
Afin de pouvoir présenter son dossier en Préfecture, le demandeur doit justifier de 50 heures de formation et de deux années d’expérience. L’attestation de formation fournie par le GORNA rentre dans le cadre.
Une formation spécifique d’aide à l’obtention du certificat de capacité peut être dispensée sur demande.
Le GORNA est un établissement agréé par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.