En juin 2003, le GORNA s’installe dans la maison forestière du Loosthal à Neuwiller les-Saverne, havre de paix isolé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Sa capacité d’accueil est d’environ 2000 animaux par an provenant du Nord du Bas-Rhin, de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Chaque année, plus de 60% des pensionnaires du centre réintègrent le milieu naturel. Le centre est agréé pour toutes les espèces européennes (oiseaux, mammifères).
Son terrain d’un hectare accueille des installations de haute qualité pour la réhabilitation de ses hôtes :
Première étape de soins pour animaux dans un état grave et pour juvéniles nécessitant un nourrissage assisté.
Seconde étape de soins pour animaux encore affaiblis et jeunes rapaces ou échassiers encore inaptes au vol. Les mammifères peuvent également être élevés dans ce type de structures.
Les volières adaptées aux oiseaux d’eau (avec bassin) et aux passereaux.
Equipée d’un éclairage ultraviolets pour attirer les insectes pendant la nuit, elle permet de tester l’aptitude à la prédation des chiroptères.
D’une surface totale de 25 m², il est constitué de 2 éléments cloîsonnables et de deux sas de sécurité pour les soigneurs
Ces installations sont spécialement équipées afin de permettre aux orphelins (mammifères et oiseaux) de s’adapter progressivement à leur nouvel environnement une fois relâchés :
De 20, 35 ou 50 mètres de long, elles sont indispensables pour que les oiseaux convalescents récupèrent la totalité de leurs capacités physiques :
Par arrêté ministériel du 11 septembre 1992, les centres de sauvegarde ne sont pas ouverts au public. Il vous est cependant possible de découvrir notre centre sans interférer sur son fonctionnement en parcourant notre sentier de découverte.