La préservation des insectes fait aujourd’hui partie intégrante de la sauvegarde de la biodiversité.
Ce sujet est destiné à promouvoir auprès du grand public une autre façon de gérer les espaces verts en limitant la fréquence de leur fauchage et à favoriser la plantation de fleurs sauvages locales.
L’installation de « refuges à insectes » permettra également d’abriter leurs pontes et leurs larves.
Représenté par des pictogrammes reproduisant toute une variété d’espèces animales, chaque illustration est présentée dans l’habitat correspondant au besoin de l’espèce.
L’idée est de susciter la réalisation de certains aménagements dans un cadre privé et à moindre coût pour sensibiliser la préservation de la biodiversité à une plus petite échelle.
Les différents thèmes dispersés tout au long du sentier incluent des friches, des haies, des nichoirs, des tas de branches, des mares, des stères de bois, des pierriers…
Tous ces aménagements sont modifiables et évolutifs d’une année à l’autre, ce qui permet un renouvellement constant du paysage.
Grâce à l’aide de Strasbourg Électricité Réseaux et d’Électricité De France, le sentier pédagogique présente l’évolution des équipements en grandeur réelle des installations mises en place sur le réseau électrique pour la protection des oiseaux : plateforme pour nids de cigognes, isolation de câbles électriques, les dispositifs d’effarouchement pour éviter l’accès aux oiseaux sur les têtes de pylônes et les collisions avec les lignes, ainsi que les matériaux pour l’enfouissement des lignes.
Le parcours permet aux visiteurs d’apercevoir les structures et les volières. Différents panneaux d’information abordent les thèmes propres au centre de sauvegarde :
En partenariat avec EDF, Electricité de Strasbourg et la Région Alsace, le GORNA a installé 38 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison forestière. Cette installation permet l’économie de 2,2 tonnes de CO2 par an.
Les panneaux sont visibles depuis de nombreux points tout au long du parcours. Ce thème a pour but de :
L’ONCFS est un établissement public sous double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture qui assure la gestion de la faune sauvage. Le thème décrit les nombreuses missions qui lui sont imparties.
Un animal sur quatre recueillis par un centre de soins pour la faune sauvage est victime de la route. Malheureusement ce chiffre ne représente qu’une faible partie des victimes, car la majorité meurt au moment de l’impact.
Pour les automobilistes, les collisions avec un animal constituent un réel danger. De plus, même une tentative d’évitement lors de l’apparition subite et inattendue d’un animal sauvage peut avoir de graves conséquences.
Ce thème de sensibilisation permet de dispenser des conseils simples et efficaces pour limiter les risques d’impact et de présenter différentes actions de prévention. C’est également l’occasion de rappeler que « Ce ne sont pas les animaux qui traversent les routes mais les routes qui traversent leur territoire ».