Voilà deux semaines que nos soigneurs ont accueilli un jeune écureuil roux d’une centaine de grammes. Cet individu a été trouvé au sol par des promeneurs, il était apathique avec du sang sur les narines, signe d’une chute violente, sûrement de l’arbre où il se trouvait avec sa mère et sa fratrie. Autre élément inquiétant, sa patte avant gauche semblait étrangement inerte et douloureuse.


Découvert non loin d’une clinique vétérinaire partenaire, la décision a été prise de le rapatrier directement afin de stabiliser son état et de faire des radiographies. Les images ont permis de confirmer deux fractures au niveau de son antérieur gauche, sur les deux os, radius et ulna (= cubitus). Une fracture grave mais soignable avec une immobilisation adaptée et une cageothérapie prolongée de 3 à 4 semaines. C’est donc sous anesthésie générale qu’une attelle rigide a pu lui être posée pour permettre aux os fracturés de se reconsolider comme il se doit. Après une bonne dizaine de jours seul, sous traitement et surveillance accrue, il a pu être placé dans une cage légèrement plus grande et en bonne compagnie…


En effet, nos soigneurs ont décidé de le mettre en contact d’un autre individu, orphelin lui aussi, afin que chacun puisse profiter du contact de l’autre pour apprendre et grandir ensemble. Et malgré son bandage assez handicapant, Il parvient à interagir avec son congénère et à grignoter, avec appétit, noix, noisettes et autres graines ! Nous espérons de tout cœur que ce protocole de soins permettra à ce jeune écureuil de retrouver l’entière mobilité de sa patte avant gauche et de continuer à grandir en compagnie de son autre congénère.
