Comme chaque année en cette saison, le GORNA connaît un véritable baby-boom : jeunes oiseaux et jeunes mammifères en détresse affluent, subissant les conditions climatiques de plus en plus caniculaires et un manque de nourriture toujours plus intense. Ce phénomène saisonnier bien connu des centres de soins s’inscrit dans le cycle annuel d’activités et les soigneurs du GORNA s’y préparent dès les premiers signes.
Rien que ces dernières semaines, nous avons ainsi accueilli plus de 500 jeunes individus qui ont passés les portes du centre de soins. Parmi eux, plus de 200 martinets juvéniles et une bonne dizaine de bébés pipistrelles, deux espèces qui demandent une attention toute particulière. À cela s’ajoutent une grande diversité d’animaux sauvages (petits passereaux divers, hérissons, écureuils, chouettes hulottes, faucons crécerelles, …) qui nécessitent également un suivi rigoureux jusqu’à leur relâcher.



L’accueil de jeunes individus implique des nourrissages toutes les heures pour les plus jeunes, des soins minutieux pour les blessés et des mises en volières pour les apprentissages nécessaires avant leur retour à la vie sauvage. Toutes ces étapes sont encadrées par des protocoles spécifiques à chaque espèce, une gestion rigoureuse des régimes alimentaires, des soins vétérinaires adaptés à chaque cas et un suivi quotidien de chaque pensionnaire.
Bien que ce pic d’activité soit une étape connue et anticipée par notre équipe, il devient de plus en plus dur à chaque année qui s’écoule. Néanmoins, grâce à l’expérience acquise depuis les 40 années d’existence du GORNA, nos soigneurs continuent d’avancer et d’être portés par un objectif commun : prendre soin des animaux présents sur le centre jusqu’à leur relâcher, moment qui récompense tous leurs efforts.



Attention ! Ce pic d’activité est aussi l’occasion de sensibiliser : tous les jeunes animaux trouvés seuls ne sont pas forcément en détresse. En cas de doute, contactez-nous avant d’intervenir. Un simple appel peut éviter une prise en charge inutile, voire néfaste pour l’animal.
Nous profitons également de cet article pour remercier très chaleureusement les volontaires en service civique, les stagiaires et éco-volontaires, les bénévoles-correspondants et toutes les personnes s’investissant aux côtés de notre équipe salariée pour que le plus grand nombre de nos pensionnaires retrouvent la liberté !






