«

»

De la boue jusqu’au cou !!!

Le 30 novembre 2012, l’équipe du parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (57) découvre dans l’un de leurs étangs vidangé pour des travaux d’entretien, une jeune grue cendrée (Grus grus) embourbée dans la vase.

sauvetageGrue (05)
Suite à une intervention très « sportive » des soigneurs du Parc pour la récupérer et à la prise en charge rapide par leur vétérinaire pour les premiers soins, l’oiseau a été transféré dés le lendemain au GORNA. Trop affaiblie par ces péripéties et isolée de son groupe, elle n’aurait pu effectuer sa migration hivernale. Elle a donc trouvé refuge au centre de sauvegarde tout l’hiver.

sauvetageGrue (14)
Le retour de migration de ses congénères battant son plein, ce moment était propice à son relâcher. Après 4 mois de convalescence, la première grue cendrée recueillie au centre depuis sa création, a retrouvé la liberté le mardi 12 mars à sur les bords de l’étang du Bru à DONNELAY en Moselle.
Dans le cadre d’une étude de suivie de cette espèce, elle a été bagué par monsieur Alain SALVI, membre du réseau « Grue France » et Président des Espaces Naturels de Lorraine.

_MG_4734 [800x600]

Grâce aux efforts conjugués de toute l’équipe du Parc de Sainte-Croix et du GORNA, ce sauvetage hors du commun a été une parfaite réussite.

Pour accéder à la galerie photo de cet article, cliquez ici

Ci-dessous la vidéo du Parc de Sainte- Croix retraçant les péripéties de la grue: