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EXPÉRIMENTATION D’UN SYSTÈME ANTI-COLLISIONS POUR LES CYGNES

Comme le dit l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir » et la prévention fait également partie des missions d’un centre de sauvegarde.

Depuis plusieurs années, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA), centre de soins pour la faune sauvage, accueille régulièrement des cygnes victimes de collisions avec les câbles d’alimentation du tramway de l’Eurométropole de Strasbourg.

Devant la recrudescence de ces collisions, le GORNA a été chargé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) d’une étude destinée à quantifier le nombre annuel d’impacts et à déterminer précisément les sites les plus accidentogènes du réseau de tramway. Après cinq années de suivi, elle dispose désormais d’éléments factuels.

Chaque année, en moyenne, une quinzaine de cygnes heurtent les câbles et ces impacts entrainent d’importants traumatismes, voire, dans certains cas, des décès. Les collisions ont systématiquement lieu au-dessus de ponts, enjambant des cours d’eau, empruntés par le tramway.

Après avoir pris connaissance des résultats de l’étude démontrant les dommages causés à la faune et soucieux de l’émoi suscité auprès des usagers témoins de ces accidents, Alain JUND, Vice-président de l’Eurométropole, et Christel KOHLER, Adjointe au maire de Strasbourg et chargée du pilotage de l’opération « L’animal dans la ville », ont décidé de soutenir ce projet.
Sur proposition du GORNA et après validation des services concernés de la CTS, un prototype de sécurisation a été installé au pont « Winston Churchill », site de loin le plus dangereux puisqu’il concentre à lui seul 40 % des cas recensés.

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Ce système simple d’apparence et peu onéreux a été réalisé en partenariat avec les services techniques d’Électricité de Strasbourg Réseaux, représentés par Bruno WOLFF, expert en protection aérienne pour l’avifaune. Composée d’éléments utilisés pour les lignes haute-tension, la sécurisation est constituée de multiples spirales, fournies gracieusement par Électricité de Strasbourg Réseaux, qui servent d’avertisseur visuel, mais aussi auditif en émettant des ultrasons au moindre souffle de vent.

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Après un suivi de post-réalisation réalisé par le GORNA, et si l’expérimentation s’avère efficace, ce type d’installation sera étendu aux autres lieux de collisions répertoriés lors de l’étude préliminaire et très probablement dans d’autres villes concernées par le même problème.

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