↑ Revenir à L’association

1978

Création du Centre de Sauvegarde à Schalkendorf.

1983

Création du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace). Cette association assure la gestion et la logistique du Centre.

1984

Adhésion du GORNA à l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).

1988

Extension des installations du centre, dû au nombre croissant des oiseaux accueillis.

1992

Ouverture, à Mitschdorf, du centre de reproduction de la chouette chevêche pour un renforcement des populations dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

1994

Mise en conformité des installations du centre de sauvegarde. (nouvelle législation).

Début du projet de délocalisation du centre.

Mise en place d’une permanence téléphonique 7j/7.

1999

Création d’un poste de permanent, titulaire de certificat de capacité aux soins de l’avifaune européenne

2000

Recensement et étude des structures européennes dans le cadre de la mise en place d’une coordination internationale des centres (Mission UFCS et Conseil de l’Europe).

2001

Création d’un poste emploi-jeune chargé de la communication et de la pédagogie pour un mi-temps et de l’action de terrain (sauvegarde) pour l’autre (préparation au certificat de capacité).

Mise en service du nouveau centre de sauvegarde à Neuwiller-les-Saverne

2006

Le GORNA est reconnu de mission d’utilité publique par arrêté préfectoral du 21 décembre 2006

Inauguration du sentier de découverte
« Savoir et Faire pour la Sauvegarde de la Faune Sauvage »

Mise en service de la centrale photovoltaïque du Loosthal

2010

Succès de la première expérimentation d’émancipation progressive pour la réinsertion de chats forestiers dans le milieu naturel

2011

Invention d’un nouveau concept de protections simultanées de l’avifaune piscivore et de la production des exploitations aquacoles.