↑ Revenir à Sentier pédagogique

Les thèmes

Découverte des habitats et des espèces :

Représenté par des pictogrammes reproduisant toute une variété d’espèces animales, chaque illustration est présentée dans l’habitat correspondant au besoin de l’espèce.

Abeille [800x600]

L’idée est de susciter la réalisation de certains aménagements dans un cadre privé et à moindre coût pour sensibiliser la préservation de la biodiversité à une plus petite échelle.

Les différents thèmes dispersés tout au long du sentier incluent des friches, des haies, des nichoirs, des tas de branches, des mares, des stères de bois, des pierriers…

Tous ces aménagements sont modifiables et évolutifs d’une année à l’autre, ce qui permet un renouvellement constant du paysage.

Les insectes, des alliés très précieux:

La préservation des insectes fait aujourd’hui partie intégrante de la sauvegarde de la biodiversité.

Ce sujet est destiné à promouvoir auprès du grand public une autre façon de gérer les espaces verts en limitant la fréquence de leur fauchage et à favoriser la plantation de fleurs sauvages locales.

L’installation de « refuges à insectes » permettra également d’abriter leurs pontes et leurs larves.

insecte

Présentation du centre de sauvegarde :

Le parcours permet aux visiteurs d’apercevoir les structures et les volières. Différents panneaux d’information abordent les thèmes propres au centre de sauvegarde :

  • La présentation générale des activités du centre
  • La technique de l’émancipation progressive, indispensable à la survie des animaux juvéniles.
  • La nécessité de la rééducation au vol des oiseaux convalescents avant le relâcher
  • Les questions à se poser et la démarche à suivre lorsqu’on se trouve en présence d’un animal sauvage en détresse.

Réduire les impacts du réseau électrique sur l’avifaune :

Grâce à l’aide d’Électricité de Strasbourg Réseaux et d’Electricité De France, le sentier pédagogique présente l’évolution des équipements en grandeur réelle des installations mises en place sur le réseau électrique pour la protection des oiseaux : plateforme pour nids de cigognes, isolation de câbles électriques, les dispositifs d’effarouchement pour éviter l’accès aux oiseaux sur les têtes de pylônes et les collisions avec les lignes, ainsi que les matériaux pour l’enfouissement des lignes.

Vitrine Electricité panneaux (1) [800x600]

La présentation des rôles de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L’ONCFS est un établissement public sous double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture qui assure la gestion de la faune sauvage. Le thème décrit les nombreuses missions qui lui sont imparties.

ONCFS [800x600]

Agir pour ralentir le réchauffement du climat:

En partenariat avec EDF, Electricité de Strasbourg et la Région Alsace, le GORNA a installé 38 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison forestière. Cette installation permet l’économie de 2,2 tonnes de CO2 par an.

Les panneaux sont visibles depuis de nombreux points tout au long du parcours. Ce thème a pour but de :

  • Participer au développement des énergies renouvelables pour limiter les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité
  • Inciter les consommateurs à installer ce type d’équipements
  • Encourager les particuliers à mieux gérer leur consommation d’énergie
  • Sensibiliser le grand public sur la possibilité d’intégrer cette nouvelle technologie sur des maisons anciennes.
  • Optimiser la production et la consommation électrique du centre de sauvegarde (50% de la consommation du GORNA est produite par ces panneaux)

IMG_7064 [800x600]