C’est sous un soleil inespéré et éclatant que près d’une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration des nouveaux aménagements du sentier pédagogique.
Madame Huguette ZELLER, Conseillère Régionale et madame Louise RICHERT, Conseillère Générale du Bas-Rhin, lors de leur allocution de circonstance pour le 30ème anniversaire du GORNA, ont retracé l’exceptionnelle évolution de l’association et évoqué, avec sérénité, ses perspectives d’avenir.
La visite du sentier a débuté par la présentation de sa nouvelle signalétique entièrement réactualisée avec l’aide d’Electricité de Strasbourg Réseaux. Son Directeur, monsieur Jean Claude MUTSCHLER, a rappelé le partenariat historique d’ESR avec le GORNA, orienté vers 3 axes majeurs, son aide annuelle au fonctionnement du centre de soins, son soutien aux actions pédagogiques à travers le sentier de découverte, et son encouragement à l’innovation dans le développement du nouveau concept « Alsa-pisci-protec » pour la protection du balbuzard pêcheur en Alsace.

Pendant le parcours, monsieur Alain KOCHER, responsable de secteur de l’Office National des Forêts a eu l’occasion de souligner l’importance de sa collaboration avec le GORNA par l’échange d’informations destiné à protéger certains arbres abritant des espèces particulièrement sensibles.
Autre événement remarquable, la présentation du nouveau thème de sensibilisation « la protection des insectes » réalisé en partenariat avec la DREAL Alsace et le soutien de la Fondation Orange. Son représentant du Grand Est, monsieur Francis JACQUERAY, s’est félicité de cette première collaboration qui correspond pleinement à l’éthique et aux objectifs de la fondation. C’est symboliquement qu’il a dévoilé avec monsieur Frank HIPP employé de France Télécom Orange à l’initiative du projet et administrateur du GORNA, un panneau d’interprétation complétant l’installation d’un « hôtel à insectes ».

L’évolution des différents équipements du réseau électrique pour la protection de l’avifaune, un thème pédagogique particulièrement apprécié depuis son installation en 2007, a été commentée par monsieur Bruno WOLFF, responsable environnement d’Electricité de Strasbourg Réseaux.
Cette journée, qui correspondait également à la journée citoyenne pour la transition énergétique, a donné l’occasion de révéler les résultats générés par les panneaux photovoltaïques installés à la maison forestière du Loosthal depuis 2009 dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable en Alsace (Région Alsace et Groupe EDF).
L’activité principale du GORNA étant l’accueil et la réhabilitation de la faune sauvage en détresse, cette manifestation « spéciale Fête de la Nature » s’est achevée, avec toutes les précautions d’usages, par la présentation de 2 pensionnaires d’espèces particulièrement rares, une cigogne noire et un hibou des marais.
Pour visionner le reportage d’ALSACE 20 (seconde partie de l’émission) cliquez ici
