• FAQ
  • Contact
03 88 01 48 00 - 7j/7
Centre de soins pour animaux sauvages en détresse
GORNA
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques
Aucun résultat
View All Result
GORNA
Aucun résultat
View All Result

“Classe verte” pour les agents de l’ONCFS

14 octobre 2013
in Actualité GORNA

Le GORNA est surtout connu en tant qu’établissement accueillant les animaux sauvages en détresse à des fins de soins en vu de leur réinsertion dans le milieu naturel.
Toutefois, il exerce également des activités pédagogiques tel que la sensibilisation du grand public via son sentier pédagogique et différents supports de communication (réseaux sociaux, presse, site internet,…).

En tant qu’organisme agréé par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il encadre, chaque année, plusieurs stagiaires postulant au certificat de capacité ou issus d’écoles de soins animaliers ou agricoles. Cette mission s’étend également, dans le cadre de la formation continue, aux agents de différents services publics susceptibles d’être confrontés à la capture d’un animal sauvage.

Récemment, c’est dans une ambiance studieuse mais empreinte de bonne humeur, que le GORNA a accueilli au centre de soins les agents de l’ONCFS* du Bas-Rhin lors d’un stage encadré par un intervenant professionnel formant, entre autres, les sapeurs pompiers départementaux. Après une partie théorique et la manipulation d’animaux exotiques, ce module s’est orienté vers des espèces locales pouvant engendrer des risques physiques ou sanitaires lors de leur capture.

 

"Attention danger, ne jamais manipuler un animal sans gants"
“Attention danger, ne jamais manipuler un animal sans gants”

 

Régulièrement confrontés à ce type de situation, les agents de l’ONCFS (qui acheminent régulièrement des animaux au GORNA) on eu l’occasion de découvrir différentes techniques de contention et surtout d’être sensibilisés aux gestes ou attitudes pouvant constituer un danger lors des interventions sur le terrain.

 

Agir en toute sécurité, pour l'homme et ... l'animal.
Agir en toute sécurité, pour l’homme et … l’animal.

Bien évidemment, cette formation intégrait également l’optimisation de la qualité du transport des animaux blessés afin d’accroître leur chance de survie et de réhabilitation.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

GORNA

Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace est une association locale reconnue de mission d’utilité publique, qui gère un centre de soins pour la faune sauvage.

Facebook Youtube Instagram

© GORNA Team

Aucun résultat
View All Result
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques