Le 23 mars au soir, le GORNA a accueilli un blaireau découvert au Nord de l’Alsace et présentant de nombreuses plaies dont une principale dans le cou.
Cet animal étant particulièrement difficile à manipuler, il a été nécessaire de l’anesthésier pour approfondir l’examen de ces blessures, bien plus importantes que ce que l’on pensait.
Le verdict est sans appel, l’animal a été victime de multiples morsures d’origine inconnue, combat avec un congénère, attaque de chien ou autre (pour info, le blaireau n’est pas classé « nuisible » ni chassable dans le Bas-Rhin).
Les plaies, en état de putréfaction avancée, et l’importante perte de poids de ce mâle subadulte (5kg alors qu’il devrait peser le double) laissent supposés qu’il a agonisé pendant de nombreuses journées.
Le nettoyage des plaies et les sutures ont nécessité plusieurs heures de soins intensifs par nos vétérinaires partenaires et leurs assistants de la clinique du Château Fiat à Haguenau. Nous profitons de cet article pour leur renouveler toutes nos félicitations et nos remerciements pour leur fidèle engagement, leur performance et l’excellence de leur travail effectué sur cet animal.
Si l’animal survit, c’est notre souhait le plus cher, la phase de soins post-opératoires sera longue, très longue.
Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’évolution (que nous espérons positive) de cette délicate intervention.
AVERTISSEMENT : Bien que nous ayons épuré les images les plus choquantes, certaines photos restent difficiles à regarder pour les personnes sensibles mais elles reflètent la réalité de ce que rencontrent les soigneurs dans un centre de soins.