Depuis de nombreuses années, nos soigneurs sont habitués à nourrir et élever des dizaines, voire des centaines de martinets noirs tous les ans.
Mais quand un spécimen de ce gabarit vous est confié, l’étonnement est de mise et c’est une première pour nous en 36 ans d’existence.
C’est un martinet à ventre blanc ou martinet alpin, beaucoup plus imposant que son cousin que nous côtoyons régulièrement.
Découvert à Strasbourg et victime d’un choc d’origine inconnue, cet animal présente une sérieuse luxation de l’aile gauche. Les migrations automnales battant leur plein, nous espérons toutefois une convalescence rapide pour ce superbe animal hors du commun.
Début août, le centre de Rosenwiller, également situé dans le Bas-Rhin, a accueilli un jeune individu de cette espèce. Selon leurs informations, le martinet à ventre blanc colonise peu à peu le Haut-Rhin et un site de reproduction a déjà été identifié dans notre Département.
La présence de cette espèce dans notre contrée, alors qu’habituellement implantée plus au Sud, serait très probablement due aux conséquences du réchauffement climatique.
Les années à venir confirmeront, ou pas, cette hypothèse. A suivre ….