C’est par cette expression que nous allons vous présenter le cas de cette buse variable arrivée au centre il y a quelques semaines.
Cette dernière est arrivée en état de choc suite à une collision avec un camion dans les environs de Sarre-Union. Bien qu’elle ait assez vite repris ses esprits, le choc n’a pas été sans conséquence car cela a causé une fracture multi-esquilleuse sur son aile droite. En effet, son radius et son ulna se sont cassés à plusieurs endroits et en de multiples morceaux. Nos soigneurs savaient qu’un simple bandage d’immobilisation ne suffirait pas pour que l’oiseau puisse, à nouveau, revoler un jour.
Heureusement, nous avons pu compter sur les précieuses compétences et le dévouement sans faille de nos vétérinaires partenaires pour que cette buse soit brochée par enclouage centromédullaire renforcé par des fixateurs externes. Un système chirurgical conséquent mais de circonstance face à la complexité de ces fractures.
Et il faut dire que cet individu impressionne nos soigneurs par sa capacité de rémission, car le lendemain de l’opération, elle était de nouveau sur patte et retrouvait son appétit. Il lui faudra encore patienter de nombreuses semaines avant que cet appareillage lui soit retirée et qu’elle puisse se rééduquer en volière.