C’est le temps qu’il aura fallu à ce milan noir pour retrouver la liberté !
Trouvé au sol par un particulier mosellan, ce milan noir était arrivé au stade juvénile au centre de soins en juillet 2019. En état de déshydratation extrême et présentant une fracture à l’aile droite, les soigneurs ont surtout été alertés par son important problème de plumage. Comme l’atteste les photos, ses plumes présentaient de sérieuses irrégularités, signes de profondes carences alimentaires depuis son éclosion.
Pour ce jeune en pleine croissance, il a fallu le réalimenter correctement et faire assimiler à son organisme les vitamines et minéraux dont il a manqué pour que ses plumes poussent correctement. La fracture a, quant à elle, été immobilisée pendant deux semaines. Évidemment, les résultats n’ont pu être visibles qu’après une mue entière de son plumage soit près d’un an après son accueil. Plusieurs phases de rééducation en volière ont été nécessaires durant tout l’hiver 2020 afin d’avoir un vol parfait.
Le milan noir étant migrateur, nous avons attendus le retour de ses congénères en Alsace pour le relâcher en ce mois de mars 2021. Un heureux dénouement pour ce magnifique rapace, sa vie d’adulte et de futur reproducteur va désormais pouvoir commencer.