Bien que nos soigneurs mettent toujours tout en œuvre pour soigner et relâcher tous les pensionnaires apportés au centre de soins, il y a des cas plus complexes que d’autres…
Arrivé de Strasbourg, ce cygneau âgé d’à peine deux semaines a été aperçu toute la journée sans adultes autour de lui et présentait des signes de faiblesse. Lors de son diagnostic, nos soigneurs ont tout de suite décelé qu’un corps étranger se trouvait dans son œsophage. Cet obstacle l’empêchait de déglutir et donc de s’alimenter correctement. Pire encore, il s’est avéré que du fil de pêche était bloqué autour de son cou et de son bec, au point que cela avait commencé à lui sectionner la mandibule inférieure.
Un rendez-vous d’urgence a été programmé le lendemain matin chez notre vétérinaire partenaire le plus proche. Après radiographie et anesthésie, le corps étranger a pu être sorti et identifié… il s’agissait d’un tas de fils de pêche entremêlés à de l’herbe, aliment que le petit cygne essayait tant bien que mal d’ingérer. Il s’est donc affaibli au fur et à mesure, jusqu’à ne plus avoir assez de force pour suivre sa famille.
Malgré l’intervention rapide de notre vétérinaire et les nombreuses réhydratations pour redonner des forces à ce cygneau, il est décédé trois jours après son arrivée. Sa mort, comme beaucoup d’autres, aurait pu être évité si les déchets n’étaient pas jetés dans la nature.