Faut-il donner du pain aux canards ou lancer les restes de son repas aux cygnes ?
Même si ces gestes partent souvent d’une bonne intention, ces nourrissages peuvent entraîner des effets négatifs directs pour l’animal et indirects pour son environnement.
Les aliments comme le pain ne sont pas adaptés au régime alimentaire des oiseaux d’eau. Ces derniers peuvent souffrir de problèmes de digestion, voire même de malnutrition car leur estomac se remplit mais les nutriments dont ils ont besoin manquent.
Le nourrissage crée également un rassemblement des oiseaux ce qui augmente la compétition et les agressions et par conséquent les risques de blessure. Le stress généré affaiblit leur système immunitaire alors même que l’attroupement accroît les risques de transmission. Les oiseaux risquent davantage d’être malades.
L’environnement aux sites de nourrissage est également impacté. L’accumulation de fientes et de restes alimentaires peut causer une dégradation de la qualité de l’eau mais aussi des berges et des espaces publiques.
Ces différents facteurs peuvent impacter la santé des oiseaux et entrainer leur rapatriement vers des centres de soins, déjà fortement sollicités. Ces prises en charge pourraient être évitées, avec un peu de bon sens.
Si vous découvrez un animal blessé ou en détresse, contacter l’un des 4 centres du Grand Est le plus proche de chez vous :
– Pour le Nord du Bas Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
– Pour le Sud du Bas Rhin et le Haut Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 04 42 12
– Pour la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges et la Meuse, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
– Pour la Champagne- Ardenne, contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02