Chez les chouettes hulottes, deux couleurs de plumage sont possibles : la forme rousse et la forme grise. Ces variations de teintes sont appelées « phases » en ornithologie. Ces différences de colorations permettent un camouflage parfait dans la forêt, milieu de prédilection de ces rapaces nocturnes.
En ce moment, le centre accueille deux chouettes hulottes qui arborent chacune un plumage de couleurs différentes. Nos soigneurs ont donc le privilège de pouvoir observer ces caractéristiques de près et ne se lassent pas de ces motifs colorés. Mais, beauté mise à part, si ces deux individus sont présents au centre ce n’est pas par hasard…
En effet, la première chouette, de phase grise, a subi un choc véhicule. Bien que sans gravité, ce choc lui aura causé une légère hémorragie interne et de légers troubles neurologiques. Actuellement dans sa première semaine de soins au centre, elle poursuit sa guérison en box d’isolement. L’autre hulotte est arrivée suite à un choc indéterminé mais présentait un léger trauma crânien et une plaie ouverte proche du cloaque. La chouette rousse a été relâchée il y a trois jours, après trois semaines de convalescence.
Avec l’arrivée de l’automne et la nuit tombant un peu plus tôt tous les jours, le risque de collision sur les routes avec ces beaux rapaces va fortement augmenter.
Pour elles et pour les autres, prière de lever le pied 😉