Souvenez-vous en 2019, jour pour jour, nous lancions une campagne de dons afin de cofinancer la construction d’une volière de 52 mètres de long…
C’est avec fierté, non sans frayeur et sans sueur que nous pouvons enfin vous dévoiler ce géant de métal que nous attendions depuis plus de 20 ans !!! Cette nouvelle volière, unique dans le Grand-Est, a pu être inaugurée ce mercredi 6 octobre en compagnie des nombreux partenaires et donateurs ayant contribué à la réalisation de ce merveilleux projet.
Cette nouvelle structure était un investissement important (60 000 €) mais absolument nécessaire pour le centre et surtout pour les pensionnaires accueillis. En effet, beaucoup d’oiseaux possèdent une technique de vol ou de chasse (milan royal ou noir, faucon pèlerin, faucon hobereau, autour des palombes, épervier, grand-duc…) ou une envergure alaire (cigogne et autres grands échassiers) nécessitant une structure de rééducation motrice adaptée. De par sa dimension, cette volière de 52 mètres permettra un rétablissement plus rapide et plus efficace de ces espèces.
De plus, la volière offre la possibilité d’être compartimentée en 2 parties égales, soit 26 mètres chacune. Cette particularité permet d’augmenter la polyvalence de cette structure et ainsi faire face à l’augmentation des accueils en période estivale.
Nous ne pouvons que remercier chaleureusement tous les partenaires financiers et techniques ainsi que les donateurs associatifs et privés. Un grand MERCI à la Région Grand-Est, à la société KUHN de Saverne, à Strasbourg Electricité Réseaux, à Sainte-Croix Biodiversité, à la société Philippe MUCK, au GECNAL, à la société NO LIMITES, à l’AJVOF, au Rotary Club de Haguenau, à la boulangerie DOSDA, à l’ONF, à la Commune de Neuwiller-lès-Saverne et bien sûr à tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ce vieux rêve.
Nous ne pouvions pas conclure cet article sans saluer deux initiatives particulièrement remarquables et exemplaires.
– Le premier « coup de chapeau » revient à Pascal MOSER, fidèle membre du GORNA et salarié de la société KUHN, qui a présenté notre activité au sein de son entreprise et a obtenu une aide financière considérable. Ce soutien a marqué l’impulsion nécessaire au démarrage du projet.
– Le second est adressé à la marraine de cette opération, Mia R., 14 ans et originaire de Vézelise en Meurthe et Moselle, qui a vendu ses jouets lors d’une brocante et reversé tous ses bénéfices au GORNA pour cette volière !!!