Au début du mois d’octobre une caille des blés a été accueillie au centre de soins, la première de l’année pour nos soigneurs !
Ce petit galliforme a été trouvé inerte, au sol en plein milieu d’une piste cyclable près de Strasbourg. Qu’à t-il bien pu lui arriver ? Seuls indices pour nos soigneurs : une plaie ensanglantée sur la tête et des plumes manquantes. Tout laisse à croire qu’un chat s’est malheureusement attaqué à cette caille.
Espèce assez discrète et de petite taille (en moyenne 20 cm), il n’est pas facile de l’apercevoir, surtout que son plumage imite parfaitement les couleurs des champs de céréales ou les prairies d’herbes hautes. Comme son nom l’indique, la caille apprécie les champs de blés aussi bien pour s’y cacher et nidifier que pour s’y nourrir. C’est une espèce granivore et insectivore, notamment à l’approche des migrations où une alimentation riche en protéine permettra de tenir la distance.
Après un séjour réparateur de près de deux semaines au centre, nos soigneurs ont profité d’une belle journée ensoleillée pour relâcher cette caille des blés. Étant une espèce migratrice qui passe l’hiver en Afrique, il était primordial de ne pas attendre plus longtemps !