Depuis quelques semaines, nous recevons plusieurs hérissons s’étant retrouvé coincés dans des fosses à purins, des regards de gouttière, ou toutes sortes de trous. Autant de pièges parfois perçus comme « anodins » mais véritablement dangereux pour la petite faune sauvage.
Comme vous pouvez le voir sur ces images, ce hérisson s’est fâcheusement abîmé les pattes en tentant désespérément de sortir du trou dans lequel il était tombé. Certains de ses coussinets sont à vifs et ses griffes très courtes sur certains doigts, voire inexistantes, sont la preuve des multiples tentatives du hérisson pour s’extirper de ce mauvais pas. Les lésions nécessitent des soins quotidiens afin de garder ses pattes propres et d’éviter les risques d’infection. Ainsi, des bains de Bétadine lui sont donnés en complément d’un traitement d’antibiotique.
Bien que nos soigneurs aient pris toutes les précautions pour permettre à ce hérisson de se remettre de cette mésaventure, qui aurait pu avoir une fin bien plus tragique, ce dernier va devoir prendre son mal en patience et passer l’hiver au centre de soins.
En effet, les températures diminuent et les hérissons se préparent pour hiverner. La préparation d’un nid douillet et la prise de masse graisseuse sont des étapes primordiales pour ces petits mammifères. Alors n’hésitez pas à les aider en leur concoctant de bons abris ou en leur laissant tas de bois et de feuilles à disposition .