Connaissez-vous le hibou des marais ? Il s’agit d’un rapace nocturne migrateur. Il possède des petites aigrettes très peu visibles. Il arrive dans notre région aux alentours du mois d’avril et repart à l’arrivée de l’automne. Cependant, les hiboux des marais restent très peu présents en Alsace et ne sont souvent que de passage. A titre d’information, le centre de soins n’a accueilli que 5 individus depuis la création de l’association en 1983 !
Pour l’individu visible sur les photos de cet article, les découvreurs l’ont retrouvé coincé, au niveau de l’aile droite, dans des barbelés. Après avoir coupé le grillage autour de l’aile, ces derniers ont pu l’apporter au centre. Rapidement pris en charge, le morceau de barbelé restant sur l’individu a pu être extrait. C’est à ce moment que les soigneurs ont pu voir que le haut de l’aile avait été scalpée par ce grillage, ne laissant qu’une fine membrane apparente sur l’os. Après un nettoyage approfondi et une réhydratation de l’animal, il a été décidé que cette plaie soit vue par l’un des vétérinaires partenaires du centre et qu’une suture puisse être tentée. Après opération et plusieurs jours de soins quotidiens, les tissus de sa main ont commencé à se nécroser. Il s’est avéré que les barbelés avaient coupé un vaisseau sanguin irriguant la main droite. Face à cette évolution plus que négative, il a été décidé d’abréger les souffrances de l’animal.
Ce genre d’accident n’est pas rare. En effet, les rapaces sont les oiseaux les plus susceptibles de se retrouver dans des barbelés. Cela est dû notamment à leur technique de chasse. Les rapaces vont généralement voler proche du sol pour localiser et attraper leur proie. Pris par leur chasse, ils ne voient souvent pas les clôtures des champs et peuvent finir accrocher dedans.
Que faire si vous trouvez un animal dans les barbelés ? Découpez le barbelé SANS essayer de le retirer et placez-le dans un carton. Contactez ensuite nos soigneurs au 03.88.01.48.00 pour que l’animal puisse être pris en charge.