Le printemps a démarré sur les chapeaux de roues au centre de soins et nos soigneurs alternent entre les biberonnages des jeunes mammifères et le nourrissage d’oiseaux juvéniles. Comme pour tout le reste de l’année, hélas, l’arrivée de ces jeunes animaux n’empêche pas les individus adultes d’affluer au centre. Les causes d’accueil se répètent avec beaucoup de chocs contre des vitres, des véhicules et des prédations. C’est d’ailleurs un chat qui est à l’origine de l’accueil de ce bruant jaune mâle.
Il faut savoir que malgré ses couleurs bien visibles, le bruant jaune est une espèce plutôt discrète et peu fréquente dans nos jardins. En effet, il vit principalement dans les milieux ouverts et bocagers, comme les prairies pourvues de haies et de buissons fournis. Le bruant est un passereau granivore, appréciant les graines cultivées, tombant au sol lors des récoltes, et aussi les semences sauvages telles que les graminées.
Pour cet individu, trouvé in extremis sous les pattes d’un chat, une luxation de l’épaule droite est à déplorer. Un protocole d’immobilisation a été mis en place sur plusieurs jours en infirmerie. De légères plaies superficielles ont, également, été soignées à son arrivée mais sont d’ores et déjà cicatrisées. Une rééducation de plusieurs semaines en volière est désormais nécessaire avant de pouvoir lui rendre sa liberté et qu’il rajoute une pointe de jaune dans le ciel alsacien !