Le 27 mars dernier, nos soigneurs ont accueilli une cigogne blanche adulte en provenance de Strasbourg. Elle avait subi un choc lié aux vents forts et avait été trouvée au sol, apathique. Lors des premiers jours de soins, nos soigneurs ont pu découvrir dans son box plusieurs pelotes de régurgitation remplies d’élastiques de toutes tailles et couleurs.
Une découverte inquiétante mais malheureusement assez fréquente chez les cigognes qui confondent ces élastiques avec un de leur mets favori… Les vers de terre. Ce phénomène récurrent est une nouvelle fois le signe de la raréfaction des denrées alimentaires et de la banalisation de la pollution environnementale. Les cigognes sont victimes de ces élastiques qu’elles trouvent au sol, dans les champs ou dans les décharges sauvages. En méprenant ces morceaux de caoutchouc avec des vers de terre et en les avalant, elles pensent, à tort, que cela va les nourrir. Dans le meilleur des cas, les adultes arrivent à les recracher sous forme de pelote comme on peut le voir sur la deuxième photo. Mais certaines fois, quand la quantité d’élastiques ingurgitée est trop importante, une occlusion intestinale peut se créer. Cette dernière entraînera, en l’absence de chirurgie rapide, le décès de l’animal, comme on peut le voir sur certaines photos, attention les images sont difficiles…
De plus, ce genre d’erreur est souvent fatale pour les cigogneaux car les adultes peuvent en ramasser une grosse quantité et les régurgiter dans le nid pour nourrir leurs jeunes. Les petits n’ayant pas encore les moyens de recracher cela, cet acte involontaire des adultes peut conduire à la perte de toute la nichée.
Pour les aider et prévenir ce genre d’accident, ne laissez pas vos déchets dans la nature et ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin, leur place est dans la poubelle ?.