Notre équipe de soigneurs se trouvent actuellement en pleine période d’activité. Durant 4 mois, de mai à août, le centre de soins va accueillir plus de 1300 animaux sauvages en détresse, soit les deux tiers des accueils annuels.
Cette intensité saisonnière est essentiellement due aux jeunes mammifères et jeunes oiseaux qui arrivent au centre. Certains individus arrivent seuls quand d’autres viennent par portée entière !
Ainsi biberons et becquées rythment les journées de l’équipe de 7h à 22h, sans oublier les animaux adultes qui arrivent aussi en détresse au centre.
Si vous trouvez de jeunes oiseaux à terre, n’intervenez pas tout de suite ! Pour certaines espèces, il est tout à fait normal que les petits soient au sol (merles, chouettes…), et malgré tous nos soins, rien ne peut égaler le travail des parents.
En cas de doute, contactez le centre au 03.88.01.48.00, nous pourrons vous aider à analyser la situation.
Petit rappel toutefois, comme tous les autres centres de sauvegarde en cette période, nous sommes extrêmement sollicités et très souvent déjà en ligne. Merci d’être patient et de réitérer votre appel ultérieurement. Vous trouverez sur notre site internet les conseils d’urgence pour maintenir dans les meilleures conditions un animal sauvage en détresse en attendant son acheminement au centre.