C’est en mai dernier que nos soigneurs ont eu l’occasion de soigner une martre adulte, un accueil plutôt rare au centre de soins !
Souvent confondue avec la fouine, ces 2 mustélidés ont pourtant des mœurs et des morphologies assez différentes. En effet, la martre a un pelage marron avec une bavette jaune qui s’arrête au-dessus des pattes avant. Habitante des forêts et vivant dans les cavités des arbres creux, elle s’approche rarement des habitations, d’où la difficulté de la croiser.
La fouine possède un pelage brun clair tirant sur le gris, sa bavette est bien blanche et descend sur les pattes avant. Contrairement à la martre, elle affectionne particulièrement les habitations humaines (grange, grenier, vielle bâtisse, etc…) et peut donc être vue facilement ou au moins entendue.
Pour ces 2 espèces, et comme beaucoup d’autres, la cause principale de leur accueil, au centre de soins, est la collision avec des véhicules. La martre accueillie le 16 mai ainsi que la fouine accueillie le 10 mai ont eu beaucoup de chance.
Arrivées comateuses mais sans fractures ni lésions graves, elles ont pu, après quelques semaines de soins, être relâché sur leur lieu de découverte.
Tout au long de l’année, pensez à lever le pied au volant !