…Le Loriot d’Europe, qui est un magnifique oiseau paré de jaune et de noir remontant d’Afrique au mois de mai pour débuter sa saison de reproduction dans nos régions. Dès le mois d’août, celui-ci reprend son envol vers ses quartiers d’hiver. Un court laps de temps pour espérer l’apercevoir, d’autant plus que la tâche n’est pas aisée… évoluant dans les branches hautes des arbres, il est très difficile de le repérer. Un indice : son joli chant flûté qui trahit sa présence.
Rarement accueilli au centre, nos soigneurs ont pris en charge un jeune loriot de l’année le 26 juillet dernier. Ce dernier a été découvert au sol près de Brin-sur-Seille (54) à la suite à un choc indéterminé. Incapable de se déplacer, celui-ci est immédiatement rapatrié au GORNA. Aucune blessure à déplorer sur ce bel oiseau, mais sans aucun doute un traumatisme crânien qui a entraîné chez ce dernier des troubles neurologiques l’empêchant de se servir correctement de ses pattes.
Heureusement, plus de peur que de mal ! Après quelques jours de repos et un traitement adapté, celui-ci se déplace et se perche de nouveau sans difficulté. Il rejoint alors l’une de nos volières pour se remuscler correctement et parfaire son vol. C’est ainsi qu’après un séjour de 2 semaines dans notre centre, il a finalement été relâché le lundi 8 août ! Souhaitons-lui bonne chance pour sa première virée en Afrique 🙂