Souvenez-vous… il y a quelques temps, nous vous parlions d’un jeune oisillon à la crinière de feu. Cette jeune foulque macroule (car oui, on dit bien UNE foulque et non UN foulque) a aujourd’hui bien grandi, et surtout, bien changée !
Au fur et à mesure des jours, ses pattes lobées se sont élargies et ont commencé à se teinter d’un joli gris bleuté, tandis que son duvet rouge-orangé a laissé place à plus de sobriété : un beau plumage noir sur le dessus de la tête, mettant ainsi en valeur sa plaque frontale blanche qui apparaît petit à petit. Afin de parfaire le look, son bec va pâlir jusqu’à présenter le même blanc tranché. Elle arborera ainsi ses couleurs de jeune adulte dès l’automne.
L’espèce étant sociable et grégaire hors période de reproduction, nous avions repéré un étang où se trouvaient de nombreux adultes dans l’espoir qu’elle les rejoigne une fois prête à partir du centre.
Ce fut le cas il y a quelques jours…Deux personnes de l’équipe se sont rendues sur place pour son relâcher. Après une timide exploration de son nouvel environnement, elle a très vite aperçu un groupe de congénères et les a rapidement rejoint, en poussant encore ses petits cris de juvénile. Rapidement intégrée, nous l’avons vu redécouvrir les plaisirs de la nage subaquatique ! La foulque macroule est en effet l’un des rares oiseaux de la famille des rallidés à pouvoir évoluer sous l’eau, grâce à ses larges pattes lobées. Souhaitons-lui bonne chance pour cette nouvelle vie qui commence !