Depuis la mi-août, la saison se calme enfin pour nos soigneurs, les appels et les accueils diminuent progressivement. Néanmoins, le jeudi 8 septembre dernier et à la grande surprise de toute l’équipe, c’est un animal tout particulier qui a été accueilli au centre. Il s’agit d’un castor, le deuxième depuis l’ouverture du centre !
C’est un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui s’est chargé d’attraper l’animal, trouvé en difficulté par un agriculteur dans un champ le long du Rhin, et de le rapatrier au GORNA. A son arrivée, le diagnostic est assez sombre. Nos soigneurs constatent une plaie béante à la patte arrière droite laissant entrevoir deux de ses phalanges. La présence de nombreux asticots de mouches, et leur taille, ne laissent que peu de place au doute… Ce jeune castor, d’à peine 3 kilos, est dans cet état depuis plusieurs jours, son état de faiblesse est avancé, il faut agir vite !
Ainsi, deux soigneurs nettoient sa plaie pendant qu’un autre va récolter des branches d’arbres tendres. L’animal est ensuite installé sous lampe chauffante, un traitement antidouleur et antibiotique est administré et une perfusion est placée pour le réhydrater toute la nuit. Dès le lendemain matin, l’animal est radiographié chez un vétérinaire partenaire, sa patte est gravement atteinte mais une opération pourrait être tenté. Malheureusement, ce jeune castor, trop faible, succombera à sa blessure dans la journée… La déception a évidemment été énorme pour toute l’équipe et tous les acteurs mobilisés dans son sauvetage.
Deux semaines sont passés depuis son accueil et le dénouement n’est, certes, pas celui espéré, mais nous voulions tout de même partager l’histoire de ce jeune castor.