• FAQ
  • Contact
03 88 01 48 00 - 7j/7
Centre de soins pour animaux sauvages en détresse
GORNA
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques
Aucun résultat
View All Result
GORNA
Aucun résultat
View All Result

LE PLUS PETIT RAPACE DIURNE D’EUROPE…

31 mars 2023
in Actualité animaux

Un faucon émerillon ! Notre équipe a eu la chance d’en accueillir un le 20 septembre dernier. Trouvé à quelques kilomètres de Sarrebourg (Moselle), c’est un rapace très rare à observer. À titre d’exemple, une quinzaine d’individus seulement établissent leur quartier d’hiver en Alsace chaque année ! Ce jeune était très certainement en migration pour rejoindre une région plus au sud, mais sa route a malheureusement croisé de plein fouet celle d’un véhicule…

À son arrivée au centre de soins, celui-ci ne présente aucune fracture mais nos soigneuses repèrent une faiblesse au niveau de l’aile gauche. Il est aussitôt emmené chez l’une de nos vétérinaires partenaires pour une radio du thorax. Le verdict tombe : fracture du coracoïde. Ce petit os, le plus solide de leur ceinture pectorale, est indispensable pour le vol. Le choc a dû être particulièrement violent pour réussir à le briser… Malheureusement, aucune chirurgie n’était possible pour lui à cet endroit. Sa seule chance de s’en sortir est que la fracture se reconsolide seule. Afin de l’y aider, notre équipe lui immobilise les ailes pour qu’il n’aggrave pas son état en tentant des envolées.

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

En attendant de retourner passer une radio de contrôle d’ici quelques jours, celui-ci a été placé au calme dans un box d’isolement. Si tout se passe bien, une longue phase de rééducation l’attend encore en volière. Toute l’équipe du GORNA croise les doigts pour que sa convalescence continue de se dérouler au mieux. Souhaitons-lui bon courage !

centre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Savernecentre_soins_animaux_sauvages_faune_alsace_lorraine_oiseaux_mammifères_gorna_Strasbourg_Bas-Rhin_écureuil_hérisson_Neuwiller_Saverne

Un projet de construction de volières à destination des chats forestiers, lynx et blaireaux est actuellement en cours ! Pour nous soutenir, ça se passe ici : Le réveil des forces sauvages – 2ème édition ! (bluebees.fr)

GORNA

Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace est une association locale reconnue de mission d’utilité publique, qui gère un centre de soins pour la faune sauvage.

Facebook Youtube Instagram

© GORNA Team

Aucun résultat
View All Result
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques